illustration titre

Démarche qualité

illustration titre

La qualité et la sécurité des soins au cœur de nos préoccupations

Depuis près de 20 ans, l’hôpital Saint-Camille est engagé dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des soins. Cette politique Qualité est construite à partir des recommandations de l’HAS et de l’ARS. Elle a pour objectif  la sécurité et la satisfaction des patients. 

Nos équipes qualité et risques, s’affairent en lien avec les usagers, pour concrétiser cette politique afin que tous nos professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, y adhèrent et garantissent ainsi par leur investissement que nos patients bénéficient des meilleur soins et conditions de séjour et de confort.

A savoir : en 2018, l’établissement a été certifié de niveau B, certification V 2014 par la HAS.

Lutte contre les infections nosocomiales

 Les infections nosocomiales sont autant la hantise des usagers que des professionnels de santé. Pour s’en préserver, l’hôpital applique les consignes et recommandations formulées par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales [CLIN]. La prévention du risque infectieux est l’affaire de tous, et en cas de doute, une équipe opérationnelle [EOHH] dédiée à l’hygiène hospitalière intervient pour rappeler, former, fournir les matériels et bien entendu envisager toutes les mesures qui permettront d’éradiquer les risques.

Prise en charge de la douleur :

Un Comité de Lutte contre la Douleur produit régulièrement des protocoles adaptés au traitement de la douleur et assure une veille scientifique régulière pour garantir leur adéquation et leur efficacité, avec l’aide de l’Equipe Mobile Douleur et Accompagnement en Soins Palliatifs. 

La lutte contre la douleur est pour notre établissement une priorité, et les moyens de lutte n’empruntent pas seulement la voie médicamenteuse. Les techniques de lutte s’étendent aux pratiques afin d’éviter les douleurs induites lors de certains soins et, des techniques novatrices comme l’hypnose ou l’auriculothérapie peuvent être utilisées. Enfin, les protocoles de prise en charge de la douleur post-opératoire sont adaptés aux besoins et caractéristiques de chaque patient opéré.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé :

  • Indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiales
  • Indicateurs de qualité de prise en charge du patient

Ces évaluations sont réglementaires. Elles sont nationales, évolutives et complétées par des actions locales en lien avec l’évaluation des pratiques professionnelles.

Télécharger les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins de l’hôpital Saint-Camille. 

Chaque avis compte :

  • Questionnaire de satisfaction
    Il est remis à chaque patient hospitalisé et  est également disponible sur la page d’accueil du site internet. Il constitue un instrument de mesure de la satisfaction des usagers de l’hôpital.
  • Questionnaires de satisfaction : e-satis
    L’hôpital Saint-Camille participe à l’enquête e-satis de la HAS. Les résultats de la satisfaction des patients est disponible sur le site Scope Santé.