Faire un don

⚠️ En raison d’une panne chez notre prestataire de téléphonie Orange, le standard n’est pas joignable au numéro habituel.

Vous pouvez joindre le standard au 06 77 15 95 35. Nos équipes travaillent actuellement pour résoudre ce problème au plus vite.

Histoire & Chiffres clés

HISTOIRE

Depuis plus d’un demi-siècle, l’hôpital Saint-Camille a su s’adapter à l’évolution des besoins de santé
tout en gardant à cœur sa mission première : assurer la meilleure prise en charge possible à l’ensemble de ses patients.
Cette mission fut à l’origine même de la création de l’hôpital…

Frise chronologique

DATES CLÉS

  • En 1927, les religieux Camilliens étudient la possibilité de construire un hôpital général pour les malades pauvres dans l’esprit de Saint-Camille : Serviteur des Malades. Le lieu idéal est trouvé sur les coteaux de Bry.
  • En 1935, douze années après le lancement du projet, l’Association Saint-Camille voit le jour. Le Cardinal Jean Verdier pose la première pierre en 1936, mais les travaux sont interrompus par la guerre et ne reprennent qu’en 1947.
  • L’an 1952 marque l’ouverture officielle de l’hôpital au public.
  • En 1973, soit 21 ans après son ouverture, Saint-Camille devient un hôpital privé reconnu d’utilité publique participant au service public hospitalier par le décret du 7 février 1973.

Aujourd’hui l’hôpital n’est plus géré par les Pères Camilliens, mais leur communauté reste présente sur place et participe aux services d’aumônerie et à la vie associative de l’hôpital.

CHIFFRES CLÉS