illustration titre

Un nouveau mammographe fait son entrée

illustration titre
illustration Un nouveau mammographe fait son entrée
publié le 29/05/2020

L’Hôpital Saint-Camille vient d’acquérir un nouveau mammographe utilisant la technique de la Tomosynthèse, aussi appelée Mammographie 3D.

Cette innovation technologique représente un progrès pour le diagnostic et la détection précoce des cancers du sein. Elle permet d’obtenir une image du sein reconstituée en trois dimensions, grâce à un algorithme mathématique, sans augmenter de façon significative les doses d’irradiation mammaire.
Elle permet également d’affirmer plus facilement et avec plus de certitude la normalité d’une mammographie.

Ce nouveau mammographe améliore le confort des femmes grâce à des palettes de compression plus ergonomiques, permettant une meilleure immobilisation du sein et une compression plus uniforme et moins douloureuse.

Pour aller plus loin, la thomosynthése permet de :

  • s’affranchir au moins partiellement des structures parenchymateuses de voisinage siégeant au contact d’un cancer et pouvant gêner sa visualisation, et ainsi mieux détecter et caractériser les lésions (lésions subtiles, contours des masses)
  • de négativer les phénomènes de convergence engendrés par la superposition de plusieurs structures mammaires normales, à l’origine de faux positifs et ainsi de diminuer les taux de rappel dans le cadre du dépistage organisé.

Le saviez-vous ? Chaque année, ce sont près de 2000 mammographies qui sont réalisées dans notre hôpital.