illustration titre

Offre de soins

illustration titre

Chirurgie Orthopédique – Traumatologique

Chef de serviceDr Bahman POURJAMASB
Cadre de santéM. Franck BESTAUTTE

Présentation de l'activité

La chirurgie orthopédique est la spécialité chirurgicale qui prend en charge les pathologies de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs périphériques).

Nous prenons en charge aussi bien, les pathologies dites dégénératives (liées à l’usure et à l’hyper utilisation), que les pathologies traumatiques (liées aux accidents de la vie, de la voie publique, et surtout de sport). Cette prise en charge peut s’initier au travers de consultations externes d’orthopédie ou au travers d’un passage aux urgences si les circonstances le nécessitent. Une équipe chirurgicale est mobilisable 24h/24, tous les jours de l’année pour répondre aux situations d’urgences.

 

Pathologies traitées

• Chirurgie du canal carpien ou d’autres nerfs, de l’arthrose de la main et du poignet… chirurgie des plaies et des fractures récentes ou anciennes des doigts et de la main
• Chirurgie de l’épaule, de la hanche ou du genou, du pied, tant pour les problèmes liés à l’arthrose ou par « usure » (par exemple prothèses de hanche, genou ou épaule, réparation des tendons de l’épaule)
• Prise en charge chirurgicale spécifique du sportif (traitement des lésions méniscales, des ruptures des ligaments croisés au genou, de l’instabilité de l’épaule….)

Une consultation entière est dédiée à la pathologie du genou, tant sportive (ménisques, ligaments croisés…), que dégénérative (arthrose du genou, prothèses, ostéotomies…).

Techniques et examens pratiqués

• Techniques par arthroscopie ou endoscopie : visualisation de l’intérieur d’une articulation ou d’une partie d’un membre en introduisant un « optique » relié à une caméra  par une ou plusieurs petites incisions,
• Chirurgie radio guidée : utilisation d’un appareil de radiographie instantanée,
• Chirurgie assistée par ordinateur ou « navigation » : utilisation d’un « GPS » qui nous guide dans la réalisation de l’intervention.
• Chirurgie classique, en ouvrant, mais en essayant de rendre la plaie chirurgicale la moins invasive possible : chirurgie dite « mini invasive » quand cela est possible.

separateur

Consultation

Lieu Niveau -1
Tél 01 49 83 11 84
Horaire secrétariat 8h30-16h30
Prendre RDV en ligne

Hospitalisation Classique

Lieu Niveau 1 / Aile B
Tél 01 49 83 11 96 / 01 49 83 11 81