illustration titre

Offre de soins

illustration titre

Réanimation / Surveillance continue

Chef de serviceDr Serge CARREIRA
Cadre du serviceMme Beatriz MOZUN HESSEL

Présentation de l'activité

L’unité de « Réanimation / Surveillance continue » est une unité de 12 lits qui accueille 24h/24 des patients dont le pronostic vital est engagé ou qui nécessitent une surveillance rapprochée.

Les patients admis dans le service reçoivent ainsi des soins de manière intensive par des personnels spécifiquement formés.

Une équipe médicale et paramédicale est présente 24h/24 et 7j/7.

Les médecins réanimateurs travaillent en collaboration étroite avec les autres médecins de l’hôpital en particulier lorsqu’une expertise spécifique est nécessaire.

Pathologies traitées

Deux types de patients peuvent être admis dans le service de « Réanimation / Surveillance continue » :

  • Les patients qui ont besoin ou qui ont bénéficié d’une intervention chirurgicale qui justifie d’une surveillance postopératoire rapprochée comme par exemple la chirurgie du cancer.
  • Les patients qui présentent une maladie qui s’est compliquée ou qui risque de se compliquer d’une ou plusieurs défaillances d’organes (cœur, poumon, rein, cerveau) , pouvant engager leur pronostic vital.

Techniques et examens pratiqués

  • Ventilation artificielle
  • Dialyse
  • Surveillance hémodynamique invasive et non invasive
  • Échographies cardiaques, pulmonaires, abdominales, fibroscopie bronchique…

Un poste central relié aux moniteurs dans chaque chambre, permet la surveillance des fonctions vitales des patients en continu.

Info +

Le service de Réanimation intervient sur les urgences vitales immédiates de l’établissement avec une ligne téléphonique spécifique comme cela existe avec les pompiers ou le SAMU.

La prise en charge globale et personnalisée des patients et leurs proches dans une démarche de qualité et sécurité des soins est l’objectif de tous les professionnels du service.

Un staff médical et paramédical a lieu quotidiennement.

Une salle d’attente est à disposition des familles. Les visites sont autorisées de 12H à minuit moment où, dans la mesure du possible, le personnel se rendra disponible pour vous informer. Les visites sont limitées à deux personnes en même temps dans les chambres.

La démarche de la promotion de la bientraitance est un des axes prioritaires de l’unité

Hospitalisation Classique

Lieu Niveau -1
Tél 01 49 83 12 83