Des massages doux et magiques pour apaiser et distraire les enfants atteints de cancer
Des alternatives aux médicaments
Les attentes sont grandes chez les familles. « On m’a souvent parlé de l’importance des massages lors des séances de chimio de ma fille, qui en suit depuis 2020, mais je n’ai jamais pu apprendre les gestes », confie Vanina. « Les parents sont à la recherche d’alternatives aux médicaments, car les parcours de leurs enfants sont longs, ces soins de support les aident », constate la pédiatre Marion Blachez.
La formatrice, Véronique Panel, commence ses séances par un petit moment de méditation relaxante, que les parents et soignants pourront répéter avec les enfants. On ouvre ensuite une malle mystérieuse, dont le contenu sera aussi distribué en deux exemplaires à l’hôpital.
Balle picot, baguette de fée lumineuse, sablier goutte à goutte, casse-tête, écharpe lestée chauffante, boîte à histoires… La formatrice invite les participants à témoigner sur ce qu’ils pensent des objets. « J’utilise souvent le bâton de pluie pour distraire les enfants pendant les vaccins », raconte ainsi l’une des médecins.
Distraire, émerveiller, stimuler, apaiser… Les usages sont multiples et peuvent aussi s’avérer salvateurs pour les parents. Vanina et Saliha plaisantent en découvrant le tangle, un jouet sensoriel pouvant être tordu dans tous les sens. « Celui-là, c’est pour nous, quand on patiente pendant la chimio de notre enfant, c’est long ! », soupire Saliha.
Des massages doux et ludiques
La deuxième partie de la formation est consacrée à l’apprentissage des massages magiques. Créés en 2019 par la Fondation La Roche-Posay, ils se présentent sous forme de 24 cartes ludiques : les Pattes de Papa Ours, les Yeux de panda…
« Ces gestes ont l’air facile à reproduire », apprécie Vanina. Avec ses pouces, elle trace des cœurs sur la main de sa partenaire de séance. Des vidéos et fiches pratiques, mais aussi des histoires courtes narrées par des personnalités accompagnent ce kit. La colonie des fourmis est ainsi racontée par Elie Semoun et fait sourire tout comme les gestes montant et descendant sur les bras.
La séance se termine par deux histoires à reproduire dans le dos : un champ de carottes mangé par un lapin et un récit sur un trampoline. Une bonne humeur que les équipes espèrent bientôt transmettre aux enfants qu’elles accompagnent.